mardi 29 juillet 2008

La Truffe d'été

.


Vue de l’extérieur, la truffe d’été ressemble à s’y méprendre à l’élitiste truffe noire : même aspect granulé, même robe sombre, odeur approchante… Mais lorsqu’on la coupe, elle révèle un intérieur beige crème légèrement tacheté.
À la différence de sa célèbre cousine Noire, la pleine saison de cette timide « aestivum » est comme son nom l’indique l’été. Plus précisément, elle se ramasse de la fin du mois de mai à la fin du mois d’août. On la nomme « Truffe de la Saint Jean », la « Maienque » en mai et la «Aoutenque » en Août.
Elle peut atteindre la grosseur d’un poing ; les amateurs et autres fouineurs de sous-bois racontent qu’on aurait vu quelques rares spécimens avoisinant le kilo !
On la trouve sous les chênes évidemment, mais aussi les charmes, les frênes, les hêtres, les pins et les noisetiers. En Provence, en Italie, en Espagne et en Hongrie.
Bien entendu, je n’irai pas dire qu’elle a les mêmes qualités gustatives que sa cousine la Tuber Mélanosporum dite « truffe noire », celle d’hiver, mais son goût noisette et son petit croquant nous font passer un moment agréable si on la cuisine simplement.

Aucun commentaire: