jeudi 10 juillet 2008

Biographie

...son nom commence par "gou" et ce n'est pas un hasard....

le fameux Gault&Millau est allé le dénicher au pays de la truffe, Serge Ghoukassian a été élu sommelier de l'année 2008 !
.
..mordu du terroir, il est pétri d'admiration pour les vignerons, à tel point qu'il organise des journées à la découverte des domaines et fait lui-même le guide...une passion épidémique.

"chez Serge", c'est le nom de son restaurant à Carpentras : une institution...

une maison de village transformée en un lieu à la fois original et chaleureux, raffiné et sobre. C'est ici que depuis 1987 il accommode bons vins et produits frais finement cuisinés.
Et c'est finalement presque vingt ans plus tard que vient une certaine "reconnaissance" :

-Grand prix de la presse et du vin 2007 : 1er prix dans la catégorie nouveau concept pour la carte des vins du restaurant "chez Serge".
-Sommelier de l’année 2008 par Gault et Millau.
-Intervenant dans la cession Côtes du Ventoux à L’Université des Vins de Suze la Rousse.


Aujourd’hui à la tête de la "Nouvelle confrérie des truffes et des vins du Ventoux", il se fait ambassadeur des joyaux que recèle ce Mont Provençal. Nectars rouges, rosés et blancs typés sont à l’honneur aux côtés de la célèbre truffe noire de Carpentras...et une jolie place est faite à l’autre «Tuber» : la craquante et méconnue «aestivum», pour se régaler sans prétention.

Ce Serge là est d'abord un passionné, toujours enclin à vous faire partager les bonnes choses ... mais loin de l'élitisme et de l'inaccessible, le juste rapport qualité-prix, le bon vivant, le convivial, la "tchatche", l'anecdote...

Secondé par son épouse Sophie, moteur d'un nouvel élan et par son nouveau jeune chef Frédéric Maniet, Serge Ghoukassian pourrait bien prendre goût à flirter avec les étoiles...

1 commentaire:

Papilles et Pupilles a dit…

Vos photos sont magnifiques ! Et que j'aime les truffes !